• Votre panier est vide.

Introduction

Les nanotechnologies offrent à la médecine toute une gamme de possibilités jusqu’alors insoupçonnées. Elles révolutionnent la façon dont nous abordons le diagnostic et le traitement des tissus endommagés et des maladies les plus diverses. Nous utilisons pour cela les propriétés uniques des nanomatériaux tels que la grande zone de réaction des nanoparticules, l’excellent débit à travers la membrane cellulaire, etc.

Les nanorobots détectent les tumeurs, contribuent à une collecte plus douce de petits échantillons de tissus, transportent la quantité exacte de substance thérapeutique directement jusqu’à l’endroit déterminé du problème médical dans le corps. Le nano-argent aide à tuer les bactéries qui sont devenues résistantes aux antibiotiques au cours des dernières décennies. D’autres nanostructures créent des conditions propices à la surveillance en ligne et au diagnostic en temps réel et, grâce à des dispositifs sensoriels électroniques, alertent les médecins de la nécessité éventuelle d’une intervention médicale urgente ou d’un changement de médicament. À l’heure actuelle, par rapport aux procédures antérieures, nous sommes en mesure de traiter beaucoup mieux les lésions de la peau, des os et d’autres organes humains grâce à des structures de nanofibres, de remplacer les tissus manquants ou endommagés et d’atténuer les conséquences de blessures graves.

Signification pratique – vous appliquez ici vos connaissances et savoir-faire

Dans cette unité, vous apprendrez quelles sont les principales orientations actuelles du développement des nanotechnologies utilisées en médecine et quelles possibilités s’ouvrent pour nous à l’avenir dans ce sens. Dans le même temps, nous utiliserons l’exemple de la pandémie de la maladie covid-19 pour montrer comment les solutions nanotechnologiques peuvent aider à prévenir les maladies respiratoires non seulement dans les établissements médicaux, mais aussi à l’extérieur de ceux-ci.

top