• Votre panier est vide.

La demande d’énergie ne cesse d’augmenter, tout comme la gravité des problèmes qui y sont associés, tels que le changement climatique. Lorsque nous parlons d’énergie, nous entendons tout, de l’électricité que nous utilisons à la maison à la propulsion des voitures, des avions et des trains. Et les nanotechnologies ont le potentiel de changer la façon dont nous produisons, stockons et utilisons l’énergie, permettant à nos énergies d’être plus propres, plus efficaces et moins chères.

Ce domaine est un objet d’intérêt croissant non seulement en terme d’opportunités de marché, mais aussi en tant que solution aux problèmes causés par notre dépendance aux combustibles fossiles, à savoir le changement climatique et la pollution. Avec l’abandon progressif de l’incinération des combustibles fossiles par la société lors de la production d’énergie, nous considérons les nanotechnologies comme un moyen de résoudre certains des problèmes associés à cet abandon progressif. De nouveaux nanomatériaux peuvent nous aider à mieux capter l’énergie, par exemple grâce à des cellules solaires plus efficaces ; à stocker l’énergie, par exemple grâce à de meilleures batteries pour les véhicules électriques ; et à utiliser l’énergie, par exemple grâce à de meilleurs matériaux isolants pour les bâtiments et la réduction de la consommation d’énergie qui y est associée.

Il est important de prendre conscience que la réalisation d’un seul changement dans la chaîne de valeur énergétique, de la capture au stockage en passant par l’utilisation de l’énergie, ne résoudra pas le changement climatique. Des ajustements et des améliorations techniques sont nécessaires tout au long du cycle énergétique afin que nous puissions produire de l’énergie propre, la stocker en toute sécurité et l’utiliser efficacement.

Signification pratique – vous appliquez ici vos connaissances et savoir-faire

Dans cette section, vous découvrirez quelles utilisations les nanotechnologies peuvent trouver dans le système énergétique, de la production à l’utilisation d’énergie. Vous verrez des exemples déjà existants ainsi que les opportunités futures qui sont encore en développement.

 

top